Les Enjeux du Post-Quantique, 2018
Organisation
Les Enjeux du Post-Quantique est un événement organisé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir RISQ :
- J.-C. Faugère (INRIA Paris, Sorbonne Université, LIP6, PolSys)
- G. Renault (ANSSI)
- L. Perret (Sorbonne Université, INRIA Paris, LIP6, PolSys)
Il se déroulera dans l’amphithéâtre 25A sur le Campus Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu 75005 Paris.
Contexte
La cryptographie post-quantique est un changement de paradigme qui tend à sécuriser les divers systèmes électroniques qui nous entourent contre les attaques perpétrées par un ordinateur quantique tout autant que par un ordinateur conventionnel ou autrement dit classique. Le statut de cette nouvelle cryptographie est aujourd’hui en pleine mutation : constituant à ses débuts un sujet d’étude purement académique, elle devient aujourd’hui un sujet d’intérêt majeur et incontournable pour les acteurs industriels. S’imposant à tous, il convient dès aujourd’hui de construire la cryptographie de demain. A ce titre, c’est une véritable révolution qui est ici à l’œuvre !
Un catalyseur de cet intérêt industriel pour la cryptographie post-quantique fut sous nul doute les récentes initiatives d’identification des meilleurs candidats post-quantiques et de standardisation telles NIST, ETSI, CSA, etc.
L’ensemble des acteurs de la sécurité est aujourd’hui confronté à de nouveaux challenges en vue de standardiser ces nouveaux algorithmes post-quantiques. Le projet RISQ (Rassemblement de l’Industrie française pour la Sécurité post-Quantique) est un projet national à visée industrielle dont l’objectif est de préparer l’industrie Française au basculement post-quantique. Le projet RISQ rassemble au sein d’un consortium de 15 partenaires les acteurs majeurs de la recherche académique, du monde industriel et des partenaires institutionnels.
La journée sur Les Enjeux du Post-Quantique sera divisée en deux. La matinée sera consacrée à des témoignages d’industriels sur le basculement post-quantique. L’après-midi sera elle dédié à présenter les candidats du projet RISQ pour le processus de standardisation post-quantique du NIST.
L’inscription est gratuite mais pour l’organisation il est obligatoire d’envoyer un email d’inscription comprenant votre nom, prénom et affiliation à l’adresse suivante : risq040618@gmail.com
Orateurs
- Antoine Casanova (CS)
- Adrien Facon (Secure-IC)
- Luca De Feo (Université de Versailles)
- Philippe Gaborit (Université de Limoges)
- Henri Gilbert (ANSSI)
- Aline Gouget (Gemalto)
- Louis Granboulan (Airbus)
- Ludovic Perret (Sorbonnes University, INRIA Paris, LIP6, PolSys)
- Damien Stehlé (ENS Lyon)
Programme
10h00 – 10h30 : Adrien Facon, Présentation du projet RISQ
Pause
11h00 – 12h00 : Antoine Casanova, Henri Gilbert, Aline Gouget et Louis Granboulan, Les enjeux de la cryptographie post-quantique
14h00 – 14h15 Ludovic Perret, La standardisation post-quantique et le processus du NIST
14h15 – 14h45 Ludovic Perret, Candidats multivariés
Pause
15h00 – 16h00 Damien Stehlé, Candidats à base des réseaux
Pause
16h15 – 16h45 Philippe Gaborit, Candidats à base de codes
16h45 – 17h15 Luca De Feo, Candidats à base d’isogénies